Le grand défi de l'idée à l'impression
Concours BTS Communication et BTS ERPC

FAQ


  1. De l’Idée à l’impression est un concours gratuit ouvert à tous les étudiants et apprentis inscrits dans un lycée public ou privé sous contrat d’association avec l’État ou dans tout type de CFA. Il s’adresse aux étudiants et apprentis de BTS Communication, et de BTS Études de réalisation d’un projet de communication (ERPC) option Études de réalisation de produits plurimedia (ERPP) ou option Études de réalisation de produits imprimés (ERPI) inscrits en 1ère ou 2ème année.

    Vous devez constituer une équipe, sur la base du volontariat, composée obligatoirement à la fois d’élèves ou apprentis issus du BTS de communication et du BTS ERPC.

    Chaque équipe devra être composée de 6 personnes maximum dont un minimum de 2 étudiants ou apprentis pour chaque section.


  2. Les partenariats entre établissements de formation doivent être normalement établis au sein d’une même région et plusieurs équipes issues d’un même établissement peuvent s’inscrire au concours.

    En revanche, si dans votre région vous ne trouvez pas d’établissement partenaire, vous pouvez adresser un mail aux organisateurs du concours afin de solliciter une dérogation pour former une équipe avec un établissement dans une autre région.


  3. Le choix de concourir dans l’une ou l’autre région est laissé à l’appréciation de chaque équipe pédagogique. Mais quoi qu’il en soit, l’équipe ne peut concourir que dans UNE SEULE région.


  4. Chaque section est libre d’inscrire le nombre d’équipes qu’elle souhaite dans la mesure où elle est associée à une section de l’autre filière concernée par le concours.


  5. Le choix de constituer des équipes avec des 1ères et 2ndes année est laissé à l’appréciation de chaque équipe pédagogique.


  6. Non, les jeunes doivent s’inscrire au concours par l’intermédiaire des enseignants.

  7. Lors de l'inscription de votre équipe par votre enseignant, si votre inscription est correctement réalisée (pas d’information manquante), un mail vous sera envoyé mentionnant votre référence « équipe ». Il conviendra de mentionner cette référence sur tous vos documents ou correspondances.
    Si vous ne recevez pas ce mail de confirmation, pensez à vérifier vos spams.

  8. Lors de l'inscription sur le site, un mail vous est envoyé avec votre mot de passe (pensez à vérifier vos spams).

    Si vous ne retrouvez plus ce mail ou vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez en redemander un en cliquant sur "mot de passe oublié" sur le formulaire de connexion à votre espace.

  9. Le règlement du concours est consultable et téléchargeable sous format PDF sur la plateforme du concours onglet « règlement ».

  10. Non, en revanche, vous pouvez adresser vos questions par mail à legranddefidelideealimpression@agefos-pme.com qui vous répondra dans les plus brefs délais.


  11. Tous les éléments constituant le projet de communication doivent être téléchargés au format PDF et zippés en rappelant les références de l’équipe, le nom des membres du groupe et le nom des enseignants et des établissements.
    Les supports ne comportant pas ces mentions pourront être considérés comme nuls. De même, les documents illisibles ou incomplets seront considérés comme nuls, tout comme les inscriptions incomplètes.

  12. Une messagerie dédiée est ouverte pendant toute la durée du concours : legranddefidelideealimpression@agefos-pme.com, dans le cas où la FAQ ne répondrait pas aux interrogations des candidats. Un mail de réponse vous sera alors adressé personnellement et votre question sera rajoutée dans la FAQ avec la réponse.


  13. Pour les jeunes (ensemble de l’équipe) et leurs équipes pédagogiques (2 personnes maximum) : le transport en seconde classe, les frais de restauration et d’hébergement, (une nuit en chambre twin avec petit-déjeuner) seront pris en charge par les organisateurs qui se chargeront de la réservation du transport et de l’hébergement “groupe”. Concernant les repas, le plafond s’élève à 19 € TTC par personne et ne concerne que les repas du jour de la manifestation. Ces frais seront remboursés sur présentation des justificatifs ou sur facture de l’établissement. Le modèle de note de frais est à télécharger en cliquant sur le site ici et à envoyer par courrier à OPCO EP, 55 rue Ampère, 75017 Paris.


  14. Les lots pour les finalistes sont précisés dans le règlement du concours à l’article 8.3.


  15. Ce concours n’est pas obligatoire et est considéré comme une activité supplémentaire. Mais dans la mesure où vous devez être accompagnés par votre enseignant, le concours peut s’intégrer dans votre programme de cours comme un TP ou un devoir. Cela est laissé à la discrétion de chaque enseignant.

  16. Les coordonnées de tous les établissements des sections BTS Communication et BTS ERPC sont consultables en cliquant ici.


  17. Vous ne serez pas rémunérés si votre projet est sélectionné. En effet, le règlement du concours prévoit la cession des droits de propriété intellectuelle des créations aux organisateurs, qui pourront utiliser vos réalisations sur leurs sites et leurs réseaux sociaux pour faire la promotion du concours et des formations. L’annonceur pourra aussi déployer intégralement ou partiellement la création gagnante. En revanche, les finalistes recevront des lots (cf le règlement du concours à l’article 8.3).


  18. Les critères d’évaluation sont précisés dans le règlement du concours au point 9 « critères d’évaluation des projets ».

  19. Oui, c’est possible. Les modalités du soutien aux équipes d’étudiants par les enseignants sont laissées à l’appréciation de chaque équipe pédagogique.


  20. Le temps consacré à aider les équipes d’étudiants est laissé à l’appréciation de chaque équipe pédagogique.


  21. Seuls les finalistes disposeront d’un budget de 200 € maximum pour la réalisation de leurs supports de communication. En revanche, les livrables présentés pour des sélections régionales seront réalisés avec les moyens techniques de chaque équipe engagée, sans possibilité de remboursement des éventuels frais engagés.

  22. Non. Le règlement du concours prévoit que la procédure d’inscription des équipes relève de la compétence des enseignants.

  23. Oui. S’agissant d’un concours professionnel, les enseignants de matières professionnelles sont les mieux à même de juger de la pertinence d’une candidature.

  24. Le mode de collaboration est laissé à l’appréciation de chaque équipe engagée. Idéalement, les deux formations (Com/ERPC) doivent échanger et se concerter à chaque étape de la réalisation du projet pour enrichir leurs pratiques professionnelles.
    Chaque équipe désignera les deux rapporteurs du projet qui seront jugés les plus aptes à valoriser la proposition à l’oral, sans exclure une section a priori.

  25. Si le différend n’est pas résolu au niveau régional (équipes pédagogiques, IPR), le comité d’organisation du concours pourra être saisi par les enseignants qui ont procédé à l‘inscription des équipes sur la plateforme.

  26. Non. Il n’est pas d’usage de faire figurer le nom de l’agence ou des concepteurs-rédacteurs sur les supports de communication.

  27. L’annonceur n’a mentionné aucun élément confidentiel dans son brief. Vous êtes libres d’évoquer vos missions dans le cadre de ce concours dans vos CV ou lors de vos entretiens de recrutement. Cependant votre signature du règlement du concours vous engage à la confidentialité dans le cadre qui pourrait être défini par l’annonceur ultérieurement.

  28. Les modalités de collaboration sont laissées à l’appréciation des équipes engagées mais l’esprit du concours présuppose une étroite collaboration entre Com et ERPC dans la phase de création.

  29. Les frais de transport sont à la charge des sections et des établissements engagés. Dans l’impossibilité d’organiser des rencontres pour des raisons d’éloignement géographique et/ou pour des raisons budgétaires, les sections pourront organiser des sessions de collaboration par skype ou tout autre moyen qu’elles jugeront appropriés.

  30. Vous pouvez apporter des modifications ou faire des corrections sur vos documents jusqu’au 31 mars 2020 minuit (date limite d’envoi des productions).
    Attention, même si la correction ne concerne que l’un de vos documents, nous vous demandons de redéposer sur la plateforme l’ensemble de vos productions zippées afin d’éviter tout malentendu ou doublon de fichier.

  31. Seul l’enseignant pourra supprimer ou rajouter un participant dans une équipe sur la plateforme jusqu’au plus tard 18 octobre 2019 à minuit. Passé la date de clôture des inscriptions, la constitution des équipes ne pourra être plus être modifiée. Les demandes spécifiques devront donc être adressées par mail au Comité organisateur : legranddefidelideealimpression@agefos-pme.com qui les étudiera au cas par cas.

  32. L’inscription sera validée par retour de mail et un numéro de dossier sera attribué à l’équipe qu’il conviendra de reporter sur tous les documents lors du dépôt des projets.

    Si vous ne recevez pas le mail de confirmation, veuillez vérifier qu'il ne soit pas dans votre boite de courrier indésirable. 

     


  33. Lors de l'inscription de l'équipe, vous pouvez renseigner l'adresse mail du second enseignant référent. Il recevra alors un courriel l'invitant à s'inscrire ici : https://legranddefidelideealimpression.fr/register. Une fois qu'il se sera inscrit sur la plateforme, vous pourrez alors le rattacher directement à l'équipe/projet correspondant via votre compte .